Cuba Si France Provence

Accueil
L'association
Nos actions
Comprendre Cuba
Liens
Galerie

Telesur commence ses émissions en direct

 

La Havane, 01.11.05 (AIN)
Une émission contenant des informations sur l'actualité en Haïti et en Bolivie, sur l'ouverture du Sommet des Amériques dans la ville argentine de Mar del Plata et sur les séquelles de l'ouragan Bêta en Nicaragua, entre autres sujets internationaux, a marqué le début des émissions en direct de la chaîne latino-américaine de télévision Telesur.

La chaîne Telesur, fruit d'un projet multinational lancé par le Venezuela, l'Argentine, Cuba et l'Uruguay, transmet désormais 24 sur 24 des émissions en direct sous la devise « Notre Nord c'est le Sud ».

Ayant des correspondants à Bogota, Brasilia, Buenos Aires, Caracas, Port-au-Prince, La Havane, La Paz et Washington, Telesur entend diffuser des informations, des documentaires et des films réalisés en Amérique latine afin de faire connaître la vision latino-américaine de l'actualité internationale ainsi que la diversité culturelle des peuples de cette partie du monde.

Andres Izarra, directeur de Telesur, a déclaré que le lancement de la chaîne latino-américaine constitue « un pas en avant dans l'effort stratégique visant à soutenir des initiatives telles que le rétablissement des entreprises en Amérique latine et à fournir un accompagnement médiatique propre aux processus de libération de nos peuples ».

En Bolivie, Sacha Llorenti, président de l'Assemblée des Droits de l'homme de ce pays, a déclaré à l'agence Prensa Latina que Telesur est un pas décisif vers l'intégration latino-américaine.

Pour sa part, la présidente de l'Association bolivienne des familles des disparus et des martyrs, Loyola Guzman, a estimé que Telesur est un média alternatif capable de contrecarrer la désinformation que les grandes transnationales diffusent constamment au détriment des mouvements populaires.

La direction de Telesur a fait savoir que la chaîne latino-américaine vise une audience potentielle de 30 millions de personnes dans un premier temps.