Cuba Si France Provence

Accueil
L'association
Nos actions
Comprendre Cuba
Liens
Galerie

Phare de TATU Projet

Par le docteur Ilanga Ilunga

Traducteur de swahili de Tatu

« A travers l'enchaînement socio culturel pour arriver à une éducation meilleure et plus honnête, pour atteindre le bonheur le plus parfait et pour que soit plus facile la pleine réalisation de soi comme individu dans la convivialité humaine, nous devons réfléchir en tant qu'être sociaux, hommes et femmes nouveaux dans un monde nouveau. »

Les changements de l'existence sociale, culturelle, politique et religieuse qui entraînent d'autres styles de vie et de jugement sur la vie et d'autres échelles de valeurs et de comportements, sont le fruit du progrès de l'humanité.

Dans la génération d'hommes et de femmes créée par les avances technologiques qui nous envahissent, inconnue à l'époque antérieure, apparaît une nouvelle échelle de valeurs et de comportements : c'est le fruit du progrès de l'humanité. Les hommes et femmes de la campagne ont abandonné leurs terres et leurs villages parce que ce moyen d'existence plus humain et naturel n'est pas compétitif dans la société technologique de consommation. Cet exode donne lieu à des concentrations urbaines dans des quartiers marginalisés et de mauvaises conditions qui ne permettent pas une vie digne et nous transforment en proies faciles pour toutes les dégradations qui nous affligent.

Pour faire front à l'augmentation des besoins réels et artificiels, la société de consommation veut produire plus pour consommer et consommer pour produire. Ce qui amène à une grande augmentation du niveau de vie mais avec, en contrepartie, un partage inégal des biens produits établissant la plus radicale division de classe.

La priorité technologique s'est transformée en bourbier pour satisfaire le progrès social et humain, parce qu'on calibre l'importance sociale des groupes et des pays et qu'on méprise d'autres valeurs éthiques, esthétiques, religieuses, morales, pour qu'un petit nombre puisse jouir du confort et du bien-être, hypothéquant un futur qui nous fait peur.

Les grandes concentrations urbaines conduisent à un anonymat collectif et à un vide culturel jusqu'à ce qu'on organise un nouveau système de valeurs et de nouvelles règles de comportement. Alors surgit une minorité agissante qui impose ses idées et ses intérêts au reste de la population, société manipulée, victime de dépersonnalisation et ou de paternalisme, la façon la plus raffinée de dominer les autres et de les rendre esclaves.

L'homme perd son être. Sa liberté et la possibilité de décider ne sont plus entre ses mains. D'autres pensent, parlent, agissent et décident pour lui.

Chacun doit résoudre ses problèmes dans la plus angoissante solitude à cause de l'affaiblissement des relations entre les personnes, car c'est l'intérêt économique productif et compétitif qui est en première ligne. Devoir vivre chacun sa vie, déchaîne un manque de solidarité humaine qui se manifeste de plusieurs façons, de l'indifférence à l'agressivité et à la violence. Les valeurs qui marquent l'ordre actuel ne sont pas les plus adéquates ni les plus parfaites pour la tâche d'humanisation.

Il semble que seules les choses importent à notre société alors que l'amitié est plus importante. L'amour n'intéresse plus. Rien n'est gratuit, même pas le plus petit service. Tout type de relation est commercialisé. La relation entre les peuples est mesurée, on a besoin de l'autre et on le veut proche mais pour pouvoir mieux entrer en compétition avec lui ou se servir de lui. L'autre cesse d'exister comme personne humaine pour devenir une chose.

Pour une parfaite réalisation de l'homme et de la femme, la liberté est indispensable. Pour être pleinement soi-même, il faut dominer les forces qui régulent la nature matérielle avec la plus grande capacité technique pour résoudre les problèmes et obtenir de meilleures conditions de vie. Ces meilleures conditions de vie doivent permettre de donner une plus grande attention aux nécessités de base, à l'organisation de la vie sociale au service de promotions culturelles, éducatives et de contrôler les abus. Plus il est cultivé, plus le peuple sait où réside sa dignité , ce qui l'amène à adopter une attitude critique qui le libère de l'assujettissement auquel il était soumis par la structure dominante interne et externe.

La conscience collective a produit un progrès essentiel dans l'environnement universel et créé les conditions de son affermissement.

La distribution du travail, conséquence de la grande diversité des tâches et la dépendance mutuelle qui existe entre les diverses communautés humaines dans leurs aspects politiques, religieux, économiques et social, montrent qu'aucun peuple ne peut procéder à son propre développement en solitaire, sans une entente internationale.

Les solutions techniques apportées à l'humanité entraînent avec elles la grandeur du développement même. L'industrialisation met en danger l'équilibre écologique et provoque exodes et émigration, explosions démographiques et tous les problèmes alimentaires et culturels adjacents.

L'emploi de la technique doit mettre en évidence les mobiles sous-jacents.

L'homme qui détient la technique possède un pouvoir multiplié qui met entre ses mains les moyens les plus puissants pour créer, organiser, transformer et détruire l'humanité. L'accumulation de ces moyens dans les mains de quelques-uns se transforme en une grande tentation de domination .Ce qui devrait être le patrimoine de l'humanité pour promouvoir une forme de vie plus humaine devient un instrument d'exploitation, de discrimination et de haine.

Le haut niveau de domination de la nature ne va pas de pair avec la promotion intérieure de l'homme, cette réalité est confirmée par les guerres et les différences sociales et économiques sur notre planète.

Les moyens de communication sociale qui ont raccourci les distances nous donneraient conscience d'appartenir à l'humanité s'ils étaient le patrimoine de tous. Ils nous tiennent en contact immédiat avec ce qui se passe dans l'univers où tout est plus proche et plus visible grâce à la radio, la presse et la télévision.

Les moyens de communication sociale qui facilitent l'information et la culture, favorisent le rapprochement et stimulent la solidarité entre les hommes. Nous devrions vivre aujourd'hui comme citoyens du monde grâce aux moyens de communication qui suppriment le temps et l'espace s'ils étaient à la portée de tous, et si tous les hommes étaient égaux.

Mais pour le malheur de cette grande humanité ces avancées sont pour peu de pays et manipulées pour leurs intérêts d'exploiteurs contre le développement des valeurs sociales et collectives : la justice sociale, la solidarité, l'égalité, au moment où l'on reconnaît le pluralisme politique, idéologique et religieux.

Il est certain que l'homme et la femme ne peuvent se réaliser pleinement que par la présence de l'autre et que la pleine autoréalisation comme personne individuelle dans la vie en commun dépend d'échelles de valeurs et de comportement qui sont le fruit du progrès de l'humanité , que l'exode donne lieu à des concentrations et à de mauvaises conditions pour une vie digne et que la relation se commercialise ; l'autre cesse d'exister comme personne humaine pour devenir une chose et chacun doit affronter l'affaiblissement des relations interpersonnelles,que l'effet multiplicateur du pouvoir de l'homme met entre ses mains les moyens les plus puissants pour transformer et détruire l'humanité, que l'accumulation de ces moyens entre les mains de quelques-uns se transforme en une grande tentation de domination sur les personnes et les peuples et que ce qui devrait être patrimoine de l'homme et de la femme pour promouvoir une forme de vie plus humaine se convertit en un instrument d'exploitation, de discrimination et de haine et si les communautés humaines dans leur aspect politique, religieux, économique et social nous démontrent qu'aucun peuple ne peut se développer en solitaire sans un concert international et que le haut niveau de domination de la nature ne va pas de pair avec la promotion intérieure de l'homme ni malgré le raccourcissement du temps donné par les moyens de communication pour renforcer la solidarité humaine qui s'est transformé en moyen dangereux avec lequel on vend le mensonge aux hommes dès leur naissance, laissant l'homme et la femme myopes sur la vie des autres peuples et l'empêche de voir la réalité qui existe au-delà de trente centimètres de son nez, qui rendent l'homme et la femme solitaires et agressifs, qui se rapprochent de l'autre pour l'exploiter, le transformant en une chose.

Dans la réalité du monde développé actuel, monde de la superpuissance, monde des riches, monde des maîtres de la démocratie, l'homme et la femme sont objets de manipulations constantes par une minorité, dans ce monde, les ouvriers ont renié leur classe et se sont alliés à la classe exploitante, contre la classe ouvrière du monde sous-développé.

Nous les démunis qui sommes la majorité, nous devons utiliser la transmission orale comme moyen de communication efficace car elle a toujours conté l'histoire de l'humanité. Elle est basée sur la technique de la rumeur que la monopolisation de l'information actuelle utilise efficacement ainsi que le mensonge répétitif qu'elle vend comme produit.

Pour les pauvres à qui on a refusé l'éducation, que l'on a maintenus dans l'ignorance pour les exploiter comme esclaves de l'ère moderne, la solidarité et l'éducation sont les armes les plus puissantes que nous possédions.

PHARE de TATU :

Elevé sur le sommet de la hauteur de Kibamba, au bord du Lac Tanganika à 1800 pieds d'altitude où se trouvait le campement de Luluabourg.

OBJECTIFS :

1°) Une lumière d'orientation pour le navigateur du lac.

2°) Un souvenir de la solidarité humaine et de ses héros.

3°) Un symbole d'humanisme, de liberté et de dignité des peuples opprimés.

1a) Lumière d'orientation géographique et idéologique :

- Le Lac Tanganika : Dans cette région, il n'existe pas de signal maritime bien qu'il s'agisse d'une route très importante de communications entre la Tanzanie, le Burundi et le Congo.

- Les générations qui navigueront sur le lac se rappelleront ce qui est arrivé sur cette hauteur dans les années 65 par transmission orale.

2a) Solidarité humaine et ses héros :

- Il maintiendra l'image vivante de ces humanistes latino-américains commandés par Tatu (Che) qui luttèrent avec le peuple africain du Congo pour sa liberté.

- Il sera la mémoire des Cubains et des Congolais qui fertilisèrent avec leur sang le chemin de la dignité de l'homme et de la femme d'Afrique.

3a) Monument pour un homme et une femme nouveaux dans une Afrique nouvelle, de la dignité humaine de l'homme libre dans la zone convulsive de la région des Grands Lacs Africains.

Le phare de Tatu est un livre pour les démunis auxquels l'injustice sociale a refusé l'éducation et qu'elle a réduits à l'ignorance extrême, à la superstition comme explication des phénomènes naturels. Par la transmission orale, ils apprendront l'exemple et l'histoire de ces héros légendaires , de ceux qui luttèrent et offrirent leur vie pour un monde meilleur, pour l'humanité et son plus grand représentant, Tatu, Che. L'histoire de l'humanité se sert de la littérature orale, le patrimoine culturel et la civilisation appartiennent ainsi à tous sans distinction de classe.

La Havane, août 2004

Traduction Gaston Lopez