Cuba Si France Provence

Accueil
L'association
Nos actions
Comprendre Cuba
Liens
Galerie

Télécharger la version imprimable

ALBA, PETROCARIBE, PETROANDINE, quelles perspectives face aux USA ?

Intervention de Françoise LOPEZ (CUBA SI FRANCE PROVENCE)

 

« L'AUBE SE LEVE AU SUD »

« L'aube se lève au Sud » Ricardo ALARCON, président de l'Assemblée Nationale de la République de Cuba à l'ONU, 19 septembre 2005. ALBA signifie AUBE en espagnol.

Depuis un certain nombre d'années, George BUSH s'est mis en tête de créer une « Zone de Libre Echange des Amériques ». Les peuples d'Amérique Latine, conscients que ces accords que les USA voulaient leur imposer ne seraient qu'une nouvelle manière de les assujettir et de piller leurs matières premières en les réduisant une fois de plus à la misère, ont recherché une parade à ce projet. Ils l'ont trouvée avec l'ALBA (Alternative Bolivarienne pour les Amériques), créée le 14 décembre 2004 à La Havane entre les présidents Hugo CHAVEZ et Fidel CASTRO.

Mais qu'est-ce que l'ALBA ? L'ALBA est « un plan stratégique pour garantir la complémentarité productive la plus bénéfique, sur des bases de rationalité, de mise à profit des avantages inhérents à l´une ou l´autre partie, d´économie de ressources, d´élargissement de l´emploi utile, d´accès aux marchés ou de toute autre considération s´appuyant sur une solidarité véritable qui consolide les forces des deux pays».

Le Plan stratégique prévoit entre les actions fondamentales:

- L'inauguration pendant l´année en cours au Venezuela, de :

600 centres de diagnostic intégral;

600 salles de rééducation et de physiothérapie

35 centres de haute technologie,

qui dispenseront des services de santé gratuits et d´un haut niveau professionnel à toute la population vénézuélienne.

- La formation au Venezuela de :

40 000 médecins

5 000 spécialistes en technologie de la santé, dans le cadre du Programme Barrio Adentro II.

- La formation à Cuba de :

10 000 jeunes bacheliers diplômés de la Mission Ribas dans les spécialités de Médecine et d´Infirmerie, qui seront répartis dans toutes les polycliniques et tous les hôpitaux du pays, et seront hébergés chez des familles cubaines.

- Cuba continuera d´apporter sa contribution au développement du Plan Barrio Adentro I et II, dans le cadre duquel un maximum de 30 000 médecins cubains et autres travailleurs de la santé prêteront service sur tout le territoire vénézuélien à partir de la fin du second semestre de cette année.

- Cent mille Vénézuéliens seront opérés cette année à Cuba de diverses affections de la vue, dans des centres de soins équipés des moyens les plus modernes et sophistiqués et où toutes les conditions ont été créées pour un séjour confortable.

Cuba maintiendra d´autre part son appui aux Programmes spéciaux bolivariens, mis en place avant la création de l'ALBA:

- La Mission Robinson I, qui a permis d'apprendre à lire et à écrire à 1 406 000 Vénézuéliens et grâce à laquelle le Venezuela sera proclamé « second territoire d'Amérique exempt d'analphabétisme ».

- La Mission Robinson II, dans le cadre de laquelle 1 262 000 Vénézuéliens étudient pour terminer l´enseignement primaire.

- La Mission Ribas, qui forme des bacheliers auxquels la Révolution bolivarienne offre l´accès à l´Université et Cuba des bourses d'études.

- La Mission Sucre pour l´universalisation de l´enseignement supérieur.

- La Mission Vuelvan Caras qui forme des ouvriers spécialisés et leur permet d´accéder à de nouvelles sources d´emploi.

- Les deux pays travailleront en outre à l´élaboration d´un projet continental pour éliminer l´analphabétisme en Amérique Latine.

 

Les traitements dispensés à Cuba à des patients vénézuéliens se maintiendront.

A la fin de 2004, 7 793 malades, accompagnés de 6 567 personnes, avaient reçu des soins hautement spécialisés, notamment de chirurgie cardio-vasculaire, ophtalmologie, orthopédie, greffes d´organes, et cette année il est prévu d´accueillir 3 000 patients et 2 500 accompagnateurs.

Dans le domaine économique et commercial, le Plan stratégique comprend aussi des réalisations concrètes et des projets que les deux parties se proposent de développer conjointement.

Une filiale de la Banque industrielle du Venezuela a été inaugurée à La Havane, à 100% vénézuélienne, et l´ouverture d´une filiale de la Banque extérieure de Cuba à Caracas, à 100% cubaine, est prévue. Des conditions douanières préférentielles ont été octroyées à 104 nouveaux produits d´exportation cubains, et un dégrèvement progressif sera mis en place, pour ces produits et pour ceux bénéficiant déjà de conditions préférentielles. Dans tous les cas il a été tenu compte des engagements du Venezuela, consignés dans l´Accord de la Communauté andine des nations et du Mercosur.

 

Pour sa part, Cuba dispense :

- du paiement des droits de douane les importations en provenance de la République bolivarienne du Venezuela.

- d´impôts sur les bénéfices les sociétés propriétaires ou opératrices de bateaux battant pavillon vénézuélien qui participent au transport de passagers et de marchandises sur le territoire national,

- du paiement des droits de tonnage les bateaux battant pavillon vénézuélien qui arrivent dans un port cubain en provenance de l´étranger.

Cuba achètera pour 412 millions de dollars de produits vénézuéliens destinés à la production, ainsi que des produits élaborés d´utilisation sociale ou destinés à la consommation directe de la population, ce qui se traduira par la création d´environ 100 000 emplois au Venezuela.

Ces produits seront écoulés sur le marché cubain, avec un traitement préférentiel dans le cadre de la politique de développement économique et social et d´élévation de la qualité de vie du peuple cubain.

L´établissement d´entreprises mixtes est également prévu.

Dans cette optique ont été signé des accords en vue :

- de l´établissement d´une alliance stratégique pour le développement sidérurgique du Venezuela

- de la création d´une entreprise binationale destinée à la récupération de matières premières,

- de créer une affaire conjointe destinée à l´amélioration de l´infrastructure ferroviaire des deux pays;

- de développer l´intégration dans le domaine du transport maritime;

- de créer une entreprise binationale pour promouvoir le développement agricole;

- d'élargir la base de supertankers de Matanzas;

- de créer une alliance conjointe pour développer des projets miniers concernant le nickel et le cobalt dans les régions d´Aragua, Carabobo et Cojedes;

- de créer une entreprise mixte cubano-vénézuélienne pour la production d´articles de sport et d´une autre pour le transport de combustible.

 

Il a été convenu d´autre part de travailler à l´organisation et à l´exécution de neuf projets de développement endogène dans les deux pays, notamment:

- dans l´état de Barina; «Hato Caicagua», dans l´état d´Apure; Hôtel Sheraton, Melia Miramar et Ecole de tourisme dans l´état de Vargas; Fonds Zamorano «Santa Rita», dans l´état d´Apure et Cité de vacances de Los Caracas, dans l´état de Vargas.

- à Cuba à l´Institut supérieur des Sciences agricoles de La Havane (ISCAH), où se formeront aux côtés de jeunes Cubains des milliers de spécialistes et de professionnels du secteur de l´agriculture et de l´élevage vénézuélien, ainsi que dans les Communautés Bolivar, Sandino et Marti, dans la municipalité de Sandino, à Pinar del Rio.

D'autres accords concernent :

- le transport aérien,

- le transport maritime, la constitution et l´exploitation d´un chantier de réparation et construction de petites unités navales,

- la santé végétale et animale,

- le tourisme, l'informatique, les communications, les transports, l' éducation ,les sports, la biodiversité, l'environnement, les sciences et la technologie, les ressources hydrauliques et la construction, l'aéronautique civile.

Il existe  un accord international pour la construction entre le ministère de l´Habitat et du Logement du Venezuela et le ministère de la Construction de Cuba. Dans ce cadre, l'une des premières réalisations concrètes de l'ALBA aura été la construction de 150 maisons faites pour résister à des vents de 250 km/h et destinées à remplacer une partie des habitations détruites par différents cyclones à Cuba. Les présidents cubain et vénézuélien ont inauguré ensemble ces habitations récemment.

Un « Mémorandum d´entente » entre les ministères de l´Economie populaire, des Industries légères et du Commerce du Venezuela d´une part, et le ministère du Commerce intérieur de Cuba d´autre part a également été signé.

La Première Rencontre pour l´intégration caribéenne dans le Secteur du sport, avec la participation de 10 pays d´Amérique centrale et des Caraïbes a eu lieu au mois de mars à Caracas et les Premiers Jeux sportifs d´intégration latino-américaine et caribéenne, du 17 au 30 juin 2005 à Cuba.

Dans ce cadre-là, un accord pour l´utilisation par le Venezuela du laboratoire antidopage de Cuba, et pour le début de la construction d´une installation de ce type au Venezuela a été mis en place.

En matière de pêche et d´agriculture, un important programme de coopération bilatérale a été officialisé et le Venezuela a accueilli le Premier Sommet sur la pêche et l´aquaculture régionale, du 15 au 19 mai de cette année.

Il est prévu par ailleurs un programme de coopération en matière culturelle concernant notamment les services éditoriaux, le cinéma et le développement de la discographie, ainsi que l´étude de la création d´une entreprise conjointe d´industries culturelles.

Et nous terminerons cette longue liste par

- l'accord cadre entre les Comités organisateurs des deux pays pour la tenue au Venezuela du 16e Festival mondial de la jeunesse qui vient tout juste de se terminer et qui a réuni 18 000 jeunes délégués du monde entier.

En 2005, des contrats ont été signés pour 308 millions de dollars, conformément à ce qu´établit la 5e Commission mixte dans le cadre de l´ALBA.

D'autre part, des accords entre les ministères de l´Extérieur des deux pays pour la diffusion de l´ALBA dans des organismes internationaux ont été mis en place et il existe en France un Collectif ALBA-FRANCE dont CUBA SI FRANCE PROVENCE fait partie.

 

PETROCARIBE; PETROANDINE 

On appelle « Petrocaribe » et « Petroandine » les accords sur le pétrole intégrés dans l'ALBA mais nous leur consacrons un chapitre particulier parce que le pétrole représente enjeu stratégique:

Petrocaribe concerne les pays des Caraïbes, dont naturellement Cuba, tandis que Pétrandine s'applique aux pays des Andes, c'est-à-dire le reste de l'Amérique Latine. Mais les accords sont identiques.

Le 29 juin 2005 est née PETROCARIBE. Cette organisation a pour but de créer « un arc énergétique de la Caraïbe » face aux USA. Elle comprend 14 pays : la République Dominicaine ,la Grenade, la Jamaïque, le Surinam, Antigua et Barbuda ,San Cristobal et Nieves , Santa Lucia, les Bahamas, Saint Vincent et Grenadines ,la Guyana ,la Dominique, Cuba et le Venezuela. Le rôle de Pétrocaribe est d'assurer l'articulation des politiques énergétiques de ces pays en ce qui concerne le pétrole, le gaz, l'électricité ; de faire en sorte que les énergies soient utilisées efficacement et que la coopération technologique, la formation, les infrastructures et les énergies alternatives (énergies solaire et éolienne notamment) se développent.

Dans le cadre de ces accords :

- Le 28 avril 2005,a été inauguré par les président des deux pays le bureau de Petróleos de Venezuela à la Havane, PDVSA-Cuba, dont les objectifs sont l´exploration, l´exploitation, le raffinage, l´importation, l´exportation et la commercialisation d´hydrocarbures et de leurs dérivés, ainsi que leur transport et leur stockage.

- Des contrats d´achat-vente de brut et de stockage de pétrole et de ses dérivés ont été signés ainsi que des lettres d´intention pour la réhabilitation de la raffinerie de Cienfuegos et pour le transfert de technologie entre PDVSA et CUPET.

- Ainsi que d'autres accords concernent la collaboration dans le secteur de l´industrie électrique et de coopération dans le secteur énergétique.

Un conseil ministériel des pays membres va être mis en place afin de coordonner la production et le transport du pétrole en évitant les intermédiaires et l'impact qu'ils ont sur les coûts.

A terme, un secrétariat exécutif interne à Pétrocaribe devrait gérer les différentes actions comme la fourniture en énergie ou le raffinage du pétrole. A l'occasion de la naissance de cette organisation, Fidel Castro et Hugo Chavez ont rappelé que le but final de Pétrocaribe était de donner aux nations de la Caraïbe « les moyens nécessaires pour faire face à la crise pétrolière qui s'annonce du fait du gaspillage qu'implique le mode de vie des pays industrialisés. » Mais le but politique de Pétrocaribe est aussi de démontrer que la coopération peut se substituer à la concurrence.

Un fond social « ALBA-CARIBE » vient d'être créé, dans lequel le Venezuela a versé 50 millions de dollars. Pour le président Fidel Castro, cet accord constitue « une nécessité pour le développement face à la création de grands blocs régionaux qui occupent une position hégémonique au niveau international. » Le but ultime serait de parvenir à créer avec les nations des Caraïbes et d'Amérique Latine un bloc d'intégration à l'image de l'Union Européenne, qui aurait alors la force de résister aux USA…

Et la déclaration finale de constitution de l'ALBA s'achève sur une citation de José MARTI (11 juin 1892):

«Notre ennemi obéit à un plan: nous empoisonner, nous disperser, nous diviser, nous asphyxier. C´et pour cela que nous obéissons à un autre plan: nous montrer dans toute notre grandeur, serrer les coudes, nous unir, le tromper, bâtir enfin notre patrie libre. Plan contre plan.»

Françoise Lopez

Salon-de-Provence

15 septembre 2005