Cuba Si France Provence

Accueil
L'association
Nos actions
Comprendre Cuba
Liens
Galerie
MOTION DE SOUTIEN

 

            CUBA SI FRANCE PROVENCE soutient fermement le mouvement contre le CPE et en particulier les lycéens et étudiants qui sont l'avenir du pays et qui ont très bien compris les enjeux de ce texte.

Car «comment se projeter dans l'avenir, construire, aller de l'avant, faire que chacun puisse se bâtir une véritable vie qui lui permette d'être serein ? Il faut que l'économie soit une ressource pour les hommes et non les hommes une ressource pour l'économie.»

D'autre part, si Cuba, petit pays de 11 millions d'habitants en butte depuis plus de 45 ans à un blocus économique féroce de la part des Etats-Unis réussit  à préserver pour chacun le droit au travail et à trouver des solutions humaines lorsqu'elle est obligée de licencier (voir restructuration de la filière sucrière en 2003), il est absolument inacceptable qu'un pays développé comme la France prétende ne pas pouvoir assurer un travail à tous ainsi que des conditions de vie décente.

 

L'apprentissage à 14 ans ne fera pas baisser le taux de délinquance juvénile, bien au contraire et les Cubains le savent. Confrontés à ce problème dès 1959, ils ont développé un accès aux études pour tous le plus longtemps possible car les études démontrent que le taux de délinquance est inversement proportionnel au niveau culturel. Ainsi, en France, tout est fait pour que les problèmes s'aggravent et nous, amis de Cuba, ne pouvons cautionner une politique stupide qui va à l'encontre des valeurs que nous défendons jour après jour.

 

Françoise LOPEZ

présidente de Cuba Si France Provence

25 mars 2006