Cuba Si France Provence

Accueil
L'association
Nos actions
Comprendre Cuba
Liens
Galerie

Dr Freddy Ilunga
Traducteur de swahili du Commandant Ernesto Che Guevara au Congo, Neurochirurgien pour enfants à Cuba.

Le Che est allé combattre au Congo en 1965 à la suite de la demande  adressée à Cuba par les peuples africains. Il est parti avec un groupe de  130 Cubains et a alors pris le pseudonyme de « Tatu », « numéro 3 » en  swahili. Il a établi son campement près du Lac Tanganyika.

Buts du phare de Tatu :

 - Sur le plan pratique, il permettra aux personnes qui naviguent sur le  lac de s'orienter, moyen qu'elles ne possèdent pas pour le moment

 - Sur le plan des idées : Il sera pour les habitants de la zone du lac,  soumis à l'ignorance, un élément d'information qui passera par la  tradition orale, moyen efficace pour les dépossédés auxquels l'accès aux  nouvelles technologies de la communication est refusé. Grâce au phare,  moyen d'information millénaire de la population, la présence de Tatu en  Afrique sera connue de tous et se perpétuera.

 - Le phare sera également un symbole du rôle de guide, de la manière de  voir et d'agir du Che. Les Africains du XXIe siècle ont plus que jamais  besoin des idées, de la combativité et de l'exemple du Che pour défendre  leur liberté et leur dignité d'êtres humains.

 - Il symbolisera le chemin à suivre vers un homme solidaire des autres,  sans égoïsme, dans un monde qui ne pourra survivre que si nous  globalisons la solidarité.

 - Il rendra hommage aux 5 Cubains membres de la colonne du Che tombés au  Congo.

 

 Lieu :

 Il se dressera sur la colline de Kibamba où se trouvait le campement du Che sur la rive du Lac Tanganyika au Congo Kinshasa.

 

 Financement :

 Il sera assuré par toutes les femmes et tous les hommes sensibles à cette  idée sans participation officielle d'un Etat ou d'un pays ; par toute  personne porteuse du message du Che, convaincue que rien ne vaut  l'éducation pour libérer les peuples.

 

 Calendrier de réalisation :

 Il dépendra des conditions régnant dans la région et de la capacité de  mobilisation de ceux qui feront leur ce projet. Le projet est amendable  sur la forme mais non sur le fond.

 

 Caractéristiques techniques :

 - Tour circulaire avec 4 entrées marquant les 4 points cardinaux.

 - Nombre d'éclairs par minute : Age du Che au moment où il se trouvait au  Congo

 - Structure intérieure : Une petite salle de conférence, une petite salle  d'exposition photo permanente sur le Che, son ouvre et les 5 Cubains  tombés au Congo. Une bibliothèque rassemblant les ouvrages écrits sur lui.

 - Fonctionnement : énergie solaire, éolienne, mini-centrale  hydroélectrique ou biogaz.

 

 Hasta la victoria siempre !